Kongo

Peintre

Kongo (Cyril Phan) est né en 1969 en France. Il a passé son enfance au Vietnam et à 14 ans, sa mère l’emmène vivre à Brazzaville (Congo). De là, lui vient son nom d’artiste. Ses influences multiculturelles ont forgé son identité et son style artistique. Il est membre du collectif MAC Crew. Artiste urbain, Kongo ne cesse de se réinventer et son art a évolué de l’acte passionnel exprimé sur les murs des villes à une écriture plus profonde et plus construite sur toile.

Expressif et coloré, son style tend à une abstraction calligraphique immédiatement reconnaissable où se mélangent lettrage et formes dans une recherche visuelle de plus en plus élaborée. La sophistication de son écriture artistique a été remarquée par plusieurs grands acteurs du luxe (Paco Rabanne, Hermès…) avec lesquels Kongo collabore depuis quelques années.
Actuellement, ses peintures sur toile, œuvres sur plexiglas et ses sculptures, marquent un véritable tournant dans sa carrière de bientôt trente ans. Il ne s’agit plus seulement pour l’artiste de sortir le graffiti de la rue, d’en modifier l’aspect éphémère ou les connotations qu’il véhicule, mais bien de le présenter autrement, comme un objet précieux.