Tyrex Résine et aluminium peint en noir


Philippe Pasqua

Peintre / Sculpteur

BOUSCULER L'HOMME DANS SA RELATION AVEC LA NATURE.

"L'artiste exprime toute sa sensibilité et questionne le public sur sa relation à la nature , à la mort , et à la Renaissance. A partir de ces sujets de prédilection, il joue avec le rapport ambigu que l'homme entretient avec l'univers marin, entre peur et fascination, pour confronter le public aux enjeux actuels de protection de la biodiversité".Ecrit Robert Calcagno .
Partie intégrante de l'ADN du musée depuis sa création, ces enjeux écologiques se retrouvent dans ces réalisations.
Le Musée océanographique de Monaco présente l'exposition Borderline, de l'artiste Philippe Pasqua. Ses œuvres monumentales , pour la plupart crées sur mesure, vont côtoyer les collections mythiques du lieu pour faire naître un dialogue inédit.
L'art de Philippe Pasqua expérimente la limite . Il flirte avec les bords, tutoie les bornes et s'en affranchit. Violente et impudique, son oeuvre bouscule autant qu'elle fascine, plaçant le visiteur face à un dilemme:
dévorer du regard ou détourner les yeux: "Philippe Pasqua questionne , interpelle, dérange, mais jamais n'indiffère. Le détonateur idéal pour provoquer une prise de conscience en faveur de la vie marine et terrestre"
évoque Robert Calcagno, Directeur général du Musée Océanographique.