DENIS FREMOND

Homepage > Artists > DENIS FREMOND

Jeunesse dorée

Jeunesse dorée

Denis Fremond

2021

Dimensions: 80×80 cm

Medium: Huile sur toile

Œuvre unique

Livrée avec certificat d’authenticité

Tour du Monde

Tour du Monde

Denis Fremond

2019

Dimensions: 89 x116 cm

Medium: Huile sur toile

Œuvre unique

Livrée avec certificat d’authenticité

Immobile à grands pas

Immobile à grands pas

Denis Fremond

2019

Dimensions: 120×120 cm

Medium: Huile sur toile

Œuvre unique

Livrée avec certificat d’authenticité

LA CHAPELLE du ROSERAIE

LA CHAPELLE du ROSERAIE


Denis Frémond

2021

Dimensions:73×92 cm

Medium : huile sur toile

Œuvre unique

Livrée avec certificat d’authenticité

L’APRES-MIDI d’un FAUNE

L’APRES -MIDI d’un FAUNE


Denis Frémond

2021

Dimensions: 81×100 cm

Medium : huile sur toile

Œuvre unique

Livrée avec certificat d’authenticité

DES JOURNEES ENTIERES III


Denis Frémond

2020

Dimensions: 130X130 cm

Medium : huile sur toile

Œuvre unique

Livrée avec certificat d’authenticité

DES JOURNEES ENTIERES II


Denis Frémond

2020

Dimensions: 120×120 cm

Medium : huile sur toile

Œuvre unique

Livrée avec certificat d’authenticité

LA BELLE EPOQUE

LA belle époque

Denis Fremond

2021

Dimensions: 80×80 cm

Medium: Huile sur toile

Œuvre unique

Livrée avec certificat d’authenticité

Dialogue du vent et de la mer

DIALOGUE du VENT ET DE LA MER

Denis Fremond

2021

Dimensions: 81×100 cm

Medium: Huile sur toile

Oeuvre unique

Livrée avec certificat d’authenticité

Denis Frémond was born in Le Havre, into a family of the upper middle class. He received a Calvinist education and attended the Lycée François-Ier in his hometown.

In 1967, he joined the Boulle School in Paris. Upon graduating, he first gave up painting and attended the René Simon Dramatic Art Course in Paris. He definitively returned to painting in 1976, first of all experimenting with a zany vein, which he took up at the same time in the 1980s as a press cartoonist and author of comics (Pilote, L’Écho des savanes, Le Point, Dargaud … ). His works are collected by Albin Michel in four volumes. He also launched the character of journalist Jo Engo in 1985, which was the subject of two albums, drawn in the clear line style1.

From 1991, he devoted himself exclusively to painting, first in watercolor, especially in his hometown, Le Havre, then in oil, with Johannes Vermeer as his first influence and the catharsis always produced by the source. unique light. This aesthetic purgation binds him together without ever letting go over the years.

Denis Frémond’s paintings are like the novels of Patrick Modiano. They have in common a familiar strangeness, an obsession with lost time, a nostalgia for an eternally recomposed happiness”.

But it is also a certain form of dreaminess that characterizes this work, all of whose elements, very real, nevertheless form an imperceptibly unreal whole, which refers to the literary fragments that the artist places on the journal of his site.

Denis Frémond “keeps a journal on his blog So this Sunday, January 7, 2007 he wrote: “Dream of this night: I am painting but a person standing to my left is reading to me passages from Rainer Maria Rilke, in Letters to a young poet, I interrupt myself to try to find out where this voice comes from, because there is no one, I am alone in this large room, larger than in reality… Outside, it is not about Paris, but a landscape countryside, flat, a few trees, wind turbines in the distance, the light noise of which propagates through the room like that of a clock, creating a tremendous sensation of calm ””.

Sigmund Freud and Maurice Ravel complete the influences on the artist’s work. Thus, this mischievous portrait of the father of psychoanalysis, who had “aversion” to music, entitled Portrait en Gaspard de la nuit, a tribute to the famous piano triptych by Maurice Ravel, inspired by the poem by Aloysius Bertrand.

Il n'y a pas d'exposition(s) à afficher pour le moment

Denis FREMOND

Accueil > Artistes > Denis FREMOND

Tour du Monde

Tour du Monde

Denis Fremond

2019

Dimensions: 89 x116 cm

Medium: Huile sur toile

Œuvre unique

Livrée avec certificat d’authenticité

Immobile à grands pas

Immobile à grands pas

Denis Fremond

2019

Dimensions: 120×120 cm

Medium: Huile sur toile

Œuvre unique

Livrée avec certificat d’authenticité

L’APRES-MIDI d’un FAUNE

L’APRES -MIDI d’un FAUNE


Denis Frémond

2021

Dimensions: 81×100 cm

Medium : huile sur toile

Œuvre unique

Livrée avec certificat d’authenticité

DES JOURNEES ENTIERES III


Denis Frémond

2020

Dimensions: 130X130 cm

Medium : huile sur toile

Œuvre unique

Livrée avec certificat d’authenticité

DES JOURNEES ENTIERES II


Denis Frémond

2020

Dimensions: 120×120 cm

Medium : huile sur toile

Œuvre unique

Livrée avec certificat d’authenticité

LA BELLE EPOQUE

LA belle époque

Denis Fremond

2021

Dimensions: 80×80 cm

Medium: Huile sur toile

Œuvre unique

Livrée avec certificat d’authenticité

biographie

Denis Frémond est né au Havre, au sein d’une famille de la grande bourgeoisie. Il reçoit une éducation calviniste et fréquente le lycée François-Ier de sa ville natale.

En 1967, il intègre l’école Boulle  à Paris . À sa sortie, il renonce tout d’abord à la peinture et fréquente le cours d’art dramatique René Simon àParis.. Il revient définitivement à la peinture en 1976, expérimente tout d’abord une veine loufoque, qu’il reprend parallèlement dans les années 1980 comme dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées (PiloteL’Écho des savanesLe PointDargaud…). Ses travaux sont collectés par Albin Michel en quatre volumes1. Il lance également le personnage du journaliste Jo Engo en 1985, qui fait l’objet de deux albums,.

À partir de 1991, il se consacre exclusivement à la peinture, à l’aquarelle d’abord, notamment dans sa ville natale, Le Havre, puis à l’huile, avec pour première influence Veermer  et la Catharsis produite par la source toujours unique de lumière. Cette purgation esthétique le lie sans jamais le lâcher au fil des années. Mais il idéalise progressivement les scènes, simplifie les formes.

 Les tableaux de Denis Frémond sont à l’image des romans de  Patrick Mdiano. Ils ont en commun une familière étrangeté, une obsession du temps (é)perdu, la nostalgie d’un bonheur éternellement recomposé.

Mais c’est aussi une certaine forme d’onirisme qui caractérise cette œuvre, dont tous les éléments, bien réels, forment cependant un ensemble insensiblement irréel, qui renvoie aux fragments littéraires que l’artiste dépose sur le journal de son site.

Denis Frémond « tient à jour sur son blog un journal […]. Ainsi ce dimanche 7 janvier 2007 écrit-il : “Rêve de cette nuit : je suis en train de peindre mais une personne se tenant à ma gauche me lit des passages de Rainer Maria Rilke, dans Lettres à un jeune poète, je m’interromps pour tenter de savoir d’où vient cette voix, car il n’y a personne, je suis seul dans cette grande pièce, plus grande que dans la réalité… Dehors, il ne s’agit pas de Paris, mais d’un paysage de campagne, plat, quelques arbres, des éoliennes dans le lointain, dont le bruit léger se propage dans la pièce comme celui d’une pendule, y instaurant une prodigieuse sensation de calme” »

 Sigmund Freud et Maurice Ravel complètent les influences exercées sur le travail de l’artiste. Ainsi, ce portrait malicieux du père de la psychanalyse, qui avait la musique en « aversion », intitulé Portrait en Gaspard de la nuit, hommage au fameux triptyque pour piano de Maurice Ravel, inspiré du poème d’Aloysius Bertrand.

Denis Fremond expose à la galerie Ariel Jakob située en plein cœur du marais, Place des Vosges depuis 20 ans. C’est à cet endroit mythique de Paris que les peintures de Denis FREMOND sont présentées régulièrement.

Chaque année, la galerie Ariel Jakob est heureuse d’organiser un évènement pour Denis Fremond .